Pénurie de logements en Suisse : Halter s’engage pour des solutions durables.
Retour à la page d'accueilMartin Neff, membre du conseil d’administration de Halter et chef économiste du groupe Raiffeisen, a rédigé un article intéressant sur les causes et les effets de la pénurie de logements dans le magazine d’entreprise KOMPLEX, intitulé « La prospérité dévore ses enfants ». Il en parlera également lors du traditionnel événement du réseau Halter « Gespräche am Fluss », le jeudi 1er juin 2023 à Berne.
Le scénario de référence de la Confédération prévoit une augmentation globale de la population suisse d’environ 1,75 million de personnes au cours des 27 prochaines années. Au cours de la même période, le rapport de dépendance des personnes âgées augmentera de 16% et, en conséquence directe, le taux d’activité devrait baisser d’environ 5%.
Néanmoins, la densification intérieure prescrite par la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire et, par conséquent, la mise à disposition de suffisamment de logements risquent d’échouer.
Cela s’explique essentiellement par la forte résistance d’une large partie de la population, qui craint la croissance et le remplacement des logements existants par de nouveaux logements plus chers. La prolifération du secteur de l’assurance qualité, les barrages aux constructions imposés par certaines associations et les retards dus aux innombrables recours constituent autant de freins supplémentaires. Il en résulte une hausse continue des prix des terrains ainsi que des coûts de construction au détriment de la population suisse.
Ces défis doivent être relevés. Mais un changement de paradigme s’impose de toute urgence : La densification intérieure doit créer, de manière perceptible pour une large couche de la population, des logements supplémentaires abordables, de la diversité et des espaces où il fait bon vivre, et non pas les évincer. Il s’agit de simplifier les processus et de développer la numérisation et les décisions basées sur des données. Pour ce faire, il faut des directives claires.
Halter a rédigé une prise de position exposant les exigences suivantes et s’engage en faveur de solutions à long terme en coopération avec les autorités, les communes et les autres parties prenantes.
- Autoriser une exploitation supplémentaire dans les zones d’habitation et une utilisation résidentielle dans les zones d’activité pures, la surface habitable supplémentaire devant être réalisée à 50% sous la forme de logements abordables à loyer basé sur les coûts.
- Simplifier considérablement les procédures d’assurance qualité et les limiter à l’essentiel.
- Limiter le permis de construire numérique sur l’utilisation et l’architecture.
- Réduction des coûts de construction grâce à l’augmentation de la productivité dans l’industrie du bâtiment.
- Exploiter les potentiels du modèle de financement du loyer basé sur les coûts.
- Davantage de leadership de la part des politiques et de l’administration. Délimitation claire des processus de participation.
Halter encourage également les autres acteurs du secteur à redoubler d’efforts pour lutter contre la pénurie de logements. Ainsi, ces propositions ont également été présentées lors de la table ronde avec le conseiller fédéral Parmelin en mai 2023. Vous trouverez de plus amples informations sur ces interventions dans le document de prise de position ci-joint.
D’autres articles intéressants sur le thème de la pénurie de logements et de la hausse des coûts du logement qui en résulte ont été publiés dans le dernier numéro de Komplex (n°16, PDF ci-joint) et peuvent également être consultés sur www.komplex-magazin.ch.
« La mise à disposition de logements abordables représente un défi sociétal tout aussi important que la transformation et la construction neuve adaptées au climat », déclare Markus Mettler, CEO de Halter. « Nous sommes fermement décidés à développer des solutions innovantes et à contribuer à la réalisation de ces deux objectifs. Cela passe par l’introduction de conditions-cadres durables pour le secteur de la construction et de l’immobilier, qui viennent soutenir les entreprises et la compétitivité au sein de la branche et contrecarrer la tendance à la réglementation et à l’étatisation inefficaces et coûteuses. »
Contact
Anna Domagala, responsable de la communication
+41 44 434 27 49 / anna.domagala@halter.ch