Vers l'économie circulaire et l'objectif zéro net
Page d'accueil – Vision et missionLe groupe Halter a une vision et une mission claire. Nous nous engageons pour une économie circulaire intégrée dans le secteur de la construction et de l'immobilier afin d’atteindre un objectif ambitieux de durabilité: le zéro net - aussi bien pour l'ensemble du groupe que pour chacune des entreprises de notre écosystème.
Le secteur de la construction et de l'immobilier est l'un des plus grands consommateurs de ressources naturelles et contribue considérablement aux émissions de gaz à effet de serre. Les processus circulaires de planification, de construction, d'exploitation et de démantèlement sont les seuls moyens de parvenir à construire un monde sans impact sur le climat. Ce n'est qu'en augmentant l'efficacité et la productivité sur l'ensemble de la chaîne de valeur au cours du cycle de vie d'un bien immobilier que nous pourrons préserver nos précieuses ressources.
Les facteurs qui influencent nos actions
Au sein du groupe Halter, nous prenons le thème de la durabilité très au sérieux. Des mesures appropriées sont intégrées dans chaque entreprise de notre écosystème et tous nos projets prennent en compte les trois aspects de la durabilité - environnement, société et gestion d'entreprise - comme facteurs de décision essentiels. Pour parvenir à un cycle intégré sur toutes les phases du cycle de vie de l'immobilier et contribuer efficacement à l'objectif zéro net, nous misons sur des produits et des services innovants, de nouveaux modèles de collaboration, des processus allégés, une gestion transparente et numérisée des données et des informations, des flux de matériaux circulaires et l'utilisation de systèmes de construction standardisés et efficaces.
Nous ne pouvons pas atteindre seuls ces objectifs de durabilité que nous nous sommes fixés en tant que groupe. C'est pourquoi, nous sensibilisons également nos partenaires, fournisseurs et clients en les incitants à penser et à agir de manière globale dans leurs activités.
Notre façon d'agir
Collaboratif
... parce que les défis de l'économie circulaire et de l'objectif de développement durable zéro net d’ici à 2050 ne peuvent être relevés que collectivement. Pour cela, il faut des modèles de rémunération et de contrat de la part de tous les partenaires, basés sur la transparence et l'alignement des intérêts, ainsi que la conviction que le partage des connaissances renforce la compétitivité et la capacité d'innovation de chacun.
Circulaire
... parce que nous tenons compte, dès la conception, des ressources qui seront utilisées plus tard dans la réalisation, l'exploitation et la déconstruction. En choisissant des matériaux de construction durables et recyclables, en triant correctement ou en réutilisant les éléments de construction, nous pouvons éviter le gaspillage, réduire les déchets et garantir un démantèlement propre des composants en vue de leur recyclage.
Standardisé
... parce que la connaissance acquise à travers les prototypes est une valeur immatérielle qui ne peut pas être gaspillée, mais doit être réutilisée. Les étapes de processus, les concepts et les systèmes de solutions deviennent des standards. Grâce à la récurrence et à un état d'esprit axé sur le produit, nous profiterons de processus de construction et d'exploitation intelligents, sûrs et partiellement automatisés. Nous nous dirigerons également vers davantage de préfabrication dans la construction et vers une exploitation organisée de manière numérique.
Numérique
... parce que la technologie influence la manière dont nous travaillons les uns avec les autres et comment nous créons de la valeur. En utilisant la numérisation comme une opportunité, des choses qui étaient impensables auparavant deviennent possibles. L'intelligence artificielle rend les technologies accessibles et utilisables par toutes les personnes concernées, même sans connaissances préalables spécifiques.