Potentiel d'innovation et partenariat

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L'innovation est un processus volontaire

L'innovation est loin d'être une simple affaire. Elle nécessite une vision convaincante, des développements technologiques, des processus itératifs, des collaborations au sein d'un écosystème professionnel qui fonctionne bien, des équipes engagées et des investisseurs tournés vers l'avenir.

La voie vers l'économie circulaire offre des opportunités pour l'innovation tout comme elle la requiert. Les innovations peuvent potentiellement se déployer dans tous les services et les procédures de construction actuels. Elles génèrent de nouvelles solutions plus simples, plus efficaces et adaptées aux besoins réels des clients. Des modèles d'entreprise innovants, des modèles de contrats intégrés et de nouvelles cultures de collaboration constituent les bases essentielles de cette évolution.

Dix facteurs favorisant l’innovation


Volonté de changement

La créativité est un moteur de l'innovation. Elle nécessite de la curiosité et nous pousse à poser des questions telles que "Et si... ?", "Pourquoi... ?" ou "Comment pouvons-nous... ?". Un questionnement confiant et constructif aide à utiliser de manière ciblée les propres compétences et ressources disponibles. Un environnement entrepreneurial qui encourage à la fois la créativité et la curiosité crée un espace pour l’innovation.

Démarche systématique

Mettre toutes les idées dans le même panier, les déposer sur la table du "responsable de l'innovation" et espérer qu'une d'entre elles parvienne à la phase de mise en œuvre ne servira pas à grand-chose. Rares sont les idées qui sont bonnes dès le départ. Dans la plupart des cas, une procédure d'optimisation systématique et laborieuse se profile pour l'entreprise, au cours de laquelle la créativité doit toutefois être préservée jusqu'à ce que le nouveau produit ou modèle soit prêt à être commercialisé.

Esprit d'entreprise et d'action

La transformation numérique modifie la chaîne de valeur et les entreprises doivent en permanence repenser et redéfinir leur positionnement. Cela offre la possibilité de se concentrer sur de nouveaux domaines d'activité en fonction de ses propres compétences et de participer activement à leur développement. Les entreprises tournées vers l'avenir optimiseront les processus, les allégeront, les adapteront ou les remplaceront par de nouveaux. Tout peut être remis en question, tout doit être repensé. Plus les collaborateurs pensent et agissent de manière entrepreneuriale, plus les nouvelles solutions seront durables.

Orientation client

La véritable innovation apporte une réelle plus-value pour le client. C'est pourquoi il est important de suivre la prémisse "on the project with the client". Plus une entreprise est proche de ses clients, plus elle a accès à un feedback individuel. C'est ainsi que naissent de nouveaux produits et services qui ont de bonnes chances d'être développés. Il se peut aussi que des besoins tout à fait nouveaux, dont personne ne connaissait l'existence jusque-là, soient éveillés. Dans ce cas, une vision entrepreneuriale est particulièrement nécessaire, car il s'agit de développer un nouveau marché et d'établir une nouvelle vision.

Culture d'entreprise ouverte d’esprit

Dans la vie de tous les jours, chaque individu est innovant et cherche pour lui-même la meilleure voie à suivre. Chaque collaborateur est donc également un novateur potentiel, car il sait exactement où des solutions ingénieuses font défaut. Pour générer de l'innovation en interne, les entreprises doivent faire confiance à leurs collaborateurs, les encourager et les inciter à essayer de nouvelles choses, sans oublier de leur apporter le soutien dont ils ont besoin en cas d'échec. Pour cela, il faut une culture d'entreprise ouverte et flexible, car l'innovation fonctionnera à l'extérieur uniquement si elle fonctionne en interne.

Sens de l’intérêt

L'innovation doit être utile et avoir du sens pour le client et le marché. Si la nouvelle offre convainc réellement les clients, l'innovation peut également trouver la reconnaissance nécessaire sur le marché et au sein de l'entreprise. Grâce à la l'acceptation sur le marché, les collaborateurs perçoivent la valeur de leur prestation et cela les incite à aller encore plus loin. La dynamique d'innovation de l'entreprise s'en trouve ainsi renforcée.

Collaboration

De nombreuses entreprises ont des doutes et des difficultés à sortir de leur zone de confort. Elles ont du mal à partager leurs connaissances, à s'engager dans un dialogue, un échange et peine à développer de nouveaux produits, services et modèles de gestion au-delà des limites de leur branche. Or, l'inspiration survient généralement lorsque deux personnes ayant des connaissances se côtoient et partagent leurs expériences. Naissent alors des projets interdisciplinaires et intersectoriels. Les innovations commerciales ne sont jamais le résultat d'une seule personne, mais toujours l'œuvre d'une communauté.

Persévérance

L'innovation implique la capacité d'essayer et de développer des choses en faisant preuve de persévérance, de procéder aux changements de cap nécessaires tout en gardant à l'esprit un objectif majeur. C'est d'autant plus important pour les nouveaux produits et offres visant non seulement à satisfaire un besoin existant, mais aussi à en créer de nouveaux. Les projets d'innovation complexes progresseront dans une dynamique à long terme.

Connaissances approfondies

Les innovations prometteuses naissent de la rencontre entre un Business-know-how approfondi et les nouvelles technologies numériques. Les entreprises établies sont souvent confrontées à la question de savoir comment aborder les nouveautés. De leur côté, les jeunes entreprises ou les start-ups manquent souvent de proximité avec les pratiques en vigueur. Cela plaide en faveur de partenariats et d'une collaboration commune sur des projets. Les entreprises accèdent ainsi à des talents et à des connaissances technologiques, les start-ups acquièrent un savoir-faire pratique et des clients potentiels - une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Priorité stratégique

La stratégie du "être voulu" est l'une des conditions les plus importantes pour le développement de nouveaux produits et de nouvelles offres. Les objectifs d'innovation à moyen et long terme d'une entreprise doivent alors être harmonisés avec la stratégie globale de l'entreprise et mesurés à l'aide de critères transparents. Toutes les idées ne peuvent pas être exploitées. Le portfolio de nouveaux produits doit être bien diversifié et les ressources doivent être ciblées et utilisées de manière efficace.

Développement de l'innovation grâce à des partenariats stratégiques au sein du groupe Halter


Pour les développements d'innovation ciblés visant à augmenter la productivité, nous misons au sein de notre écosystème Halter sur des thèmes choisis et sur la collaboration avec des partenaires stratégiques de l'industrie et de l'éducation.

La mise en œuvre commune de projets contribue à relever les défis d'aujourd'hui avec les solutions de demain et à combler le fossé de l'innovation entre la recherche et la pratique. Tous les participants aux projets profitent de l'expérience acquise avec les nouvelles technologies et les nouveaux processus. Ils peuvent directement les utiliser là où elles sont utiles.

Le groupe Halter entretient une collaboration stratégique avec les partenaires suivants et s'engage dans différents programmes: